Saturday, January 18, 2014

Quand j’étais petite j’aimais beaucoup Martine, cette petite héroïne au visage angélique imaginée par Gilbert Delahaye, impeccablement illustrée par Marcel Marlier et publié par l'éditeur belge Casterman . Mon album préféré était Martine à la mer (de 1956), suivit de très près par Martine, petit rat de l’opéra (de 1972):

Selon les lois canadiennes de droits d’auteurs, afin de poster cette illustration sur le blogue, ce doit être dans un contexte de critique ou de compte rendu, alors voici le mien: 

Dans cet album, Martine rêve d’être première danseuse et réussi à convaincre sa maman de l’inscrire à l’école de danse. Après beaucoup d’effort (et d’exercices très détaillées dans les illustrations, que je me souvient d’ailleurs avoir souvent imitées), elle parvient à s’améliorer et devient première dans sa classe. Une bonne leçon pour une gamine comme moi qui était rapide à abandonner mes cours de quoi-que-ce-soit lorsque ce cela devenait difficile.

Malgré mon désir de faire comme Martine et enthousiasme initial envers le balle, j'ai abandonnée mes leçons après la toute première! Je crois que j'avais 4-5 ans et je me souviens que mon enseignante m'avait réprimandée sévèrement lorsque j’étais incapable de sautiller sur un pied suivant les autres fillettes dans un cercle. Je me suis mise à pleurer, entraînant quelques unes de mes camarades à éclater en sanglots, et deux d’entre nous on été mises à la porte jusqu'à ce que nos papas viennent nous chercher.

Ma nièce elle est beaucoup plus courageuse et résiliente et à huit ans elle suit un programme de ballet intensif avec des leçons quotidiennes. Je lui ai tricoté des jambières roses l'an dernier et sa maman m'a confié qu'elle a surpris sa fille en train de porter les jambières au lit sous ses couvertures. Bien évidemment j'ai voulu lui tricoter une deuxième paire, cette fois accompagné d'un chandail cache-coeur.





Les jambières sont un design de Monika Sirna, publiégratuitement sur le site Knitty. Le cache-coeur, également gratuit, est de Melissa Allen. Ma belle-soeur m'a déjà envoyé une photo de ma nièce vêtue de l'ensemble lors d'une leçon à l'école de danse et elle est tellement mignonne!
 Ma belle-soeur m'a déjà envoyé une photo de ma nièce vêtue de l'ensemble lors d'une leçon à l'école de danse et elle est tellement mignonne! Étant donné que le la taille recommendée par les deux patrons est bonne que l'ensemble lui va à merveille je recommende ces deux patrons sans réserve!
© Knitbug. Template by Fearne.