Ontario Handspinning Seminar - Kingston Edition!

Wednesday, June 8, 2016

Vendredi dernier j’ai pris le train après de le travail en direction de Kingston pour le rassemblement annuel des fileurs et fileuses de l’Ontario, le Ontario Handspinners Seminar. J’y participais pour la 4e année de suite alors mes attentes étaient considérables… et je n’ai pas été déçue! Quoi que je n’ai pas eu mon premier choix de cours (5 heures de teinture intensive) mais j’ai tant apprécié mes 2e et 3e choix (mélange de fibres de couleur et filage avec fuseau supporté) que je suis maintenant reconnaissante que le cours de teinture m’était fermé, sinon je n’aurais pas eu l’occasion de jouer avec le « blending board », cette planche magique qui permet un placement exacte et délibérer des fibres avant de les rouler.

Last Friday I took the train to Kingston (Ontario) for the Ontario Handspinners Seminar. Since I’ve been many times before and they are always excellent, my expectations were high… and I wasn’t disappointed in the least! In fact although I was bummed when I first learned that I didn’t get in to my first choice of courses (a full-day dyeing intensive), I’m now so grateful for it because I never would have gotten the chance to take the blending or the supported spindling classes. And hoooooooboy am I ever smitten with blending now.


En fait l’idée de mélanger des fibres pour créer de nouvelles couleurs sans avoir à les teindre est tellement brillante – toutes ces fibres déjà dans ma collection mais dont les couleurs sont maintenant trop vives à mon goût, je n’ai qu’à les mélanger avec de la laine blanche ou grises pour obtenir un ton plus modéré. Voici mon premier essai – les fibres trop vives sont à la gauche, de la soie peignée. De très belles couleurs, mais pas toujours évidentes à porter. Je préfère ces tons doux et mes petits rouleaux composés de vieilles fibres ont tant dépassé mes attentes que je me suis tout de suite procurée ma propre planche à carder.

I’d brought a small sample of the many braids of fibre I have in the stash that I now find much too bright to wear, hoping to mix them into more subtle, wearable shades and luckily that’s exactly what happened. Here are some of my first rolags, with a subtle gradient of beachy tones on white rather than the full-strength blues and purples I’d been avoiding. You can bet I came home with a board of my own.



Voici d’autres photos du cours et d’exercices de mixage de fibres. Je penses que les autres participantes étaient aussi enthousiastes que moi.

Here are a few more photos of the class and my classmates, who were easily as excited as I was about the process.










En après-midi j’ai appris à filer du coton sur mon fuseau supporté. Celui-ci est souvent ignoré parce que jusqu’à présent j’étais vraiment maladroite à essayer de filer qu’avec une seule main pour tenir la fibre. Je me suis amélioré au cours de l’après-midi et voici le coton filé. Je ne raffole pas du coton, c’est vrai, mais la technique se prête aussi aux autres fibres courtes, telles que le cachemire et le bison, que j’adore.

In the afternoon I learned how to spin cotton on my support spindle - the poor thing always gets ignored in favor of my wheel because it always felt so clumsy to me and my woolen draw needed practice. By the end of the class I'd managed to spin and ply a mini skein and was (probably disproportionately) proud of myself! And while I’m not generally a fan of cotton, the technique applies to all delicate short fibers so the cashmere and yak fluff in my stash might finally get spun up!

I made cotton yarn!!


L’an prochain la conférence aura lieu de nouveau à Kingston, alors si vous n’êtes pas trop loin (comme dans la région des Outaouais par exemple!) je recommande fortement de vous y inscrire. Apportez votre rouet, une ou deux bouteilles de vin, et votre maillot de bain… la piscine du centre de conférence compte une super glissade!


Next year the seminar will be at the same location, so if you live a reasonable driving distance from Kingston I highly recommend signing up. Pack your wheel, some wine, and don’t forget your bathing suit (the pool has a wicked water slide :)

ps. There was a course on weaving on a triangle loom, which you can build yourself in order to weave a triangle shawl like this one. Gorgeous, right??

© Knitbug. Template by Fearne.