Allez Housse, On File!

Friday, April 27, 2012


Le trimestre d'hiver est terminé! J'ai deux semaines de répit et je compte me dédier au filage pour mon cours Master Spinners du collège Olds en Alberta. Il y a plus d'un an que je me suis inscrite mais à l'époque je n'étais pas aux études, mon travail me permettait de filer les soirs et les fins de semaine. En conséquence, je n'ai fais presque aucun progrès depuis septembre! Je suis déterminée à ne rien laisser tomber, ni le Master Spinners, ni la maîtrise (bien évidemment), alors comme l'an dernier, je dédie mes vacances aux devoirs de filature!

Avant de vous montrer le travail que j'ai accompli ces derniers jours, je veux me vanter un peu. J'ai réussi à filer deux bobines pleines de laine trois fils (ou est-ce qu'on dit « trois brins »?) sur la veille Jenny dont je vous ai parlé la dernière fois. J'ai fait les retors avec la technique Navajo qui permet de filer une laine trois fils à partir d'une seul bobine et qui ne cesse de m'étonner! 


De plus, j'ai un nouveau rouet! C'était mon anniversaire mercredi le 25 et le monsieur m'a offert un jouet dont je rêvais il y a longtemps - le Louet S40, surnommé Hat Box pour sa toute petite taille et son étui qui ressemble à une boîte à chapeaux. Ce rouet n'est plus en production depuis 1987, alors il n'aurait pas dû être aussi facile à trouver, mais une série de coïncidences m'a mené chez un couple tellement sympathique (ils m'ont offert du thé, des gâteaux, du fromage et de la laine, vraiment formidables et super généreux!).



De toutes évidences je suis ravie et j'apporte le rouet tout partout. Comme dans le train, par exemple. Oh, je devrais peut être le mentionner : je suis présentement dans le train, en chemin pour rendre visite à ma famille pour mon anniversaire. Le train offre les services WIFI et j'ai obtenu une place côté fenêtre, que j'adore! 



Mon rouet est situé à mes pieds et il reste assez de place pour mon sac à main – génial!!

Parlant d'anniversaire, l'an dernier le monsieur m'a offert une petite cardeuse à rouleaux que j'ai malheureusement aussi négligée depuis septembre. Je me suis amusée cette semaine à mélanger toutes sortes de petits bouts de laine pour faire des mélanges ombrés. Super amusant de créer sa propre nappe de laine!


Bon. De retour aux travaux pour le cours Master Spinners. Je suis rendue à l'étape de la teinture à partir de plantes, alors j'ai acheté trois vieilles cocottes mijoteuses à la friperie du coin. Ça ma permit de laisser mes concoctions mijoter sans avoir besoin de les surveiller constamment. J'ai pu cueillir quelques ingrédients tels que les violettes de notre cours arrière :



Malheureusement le liquide est tourné du violet au vert brunâtre très rapidement!

Voici quelques unes des pelotes teintes avec (en ordre de gauche à droite)
  • curcuma
  • mûres
  • peaux d’oignons
  • violettes
  • campêche
  • oranger des Osages

Puisque j'ai alterné entre l'alun et le fer pour mordanter la laine, j'ai obtenu jusqu'à quatre différentes nuances par pot de teinture. Le seul désavantage à cette aventure était le mélange de mauvaises odeurs qui a envahi la maison. Mais quand même, c'est beaucoup de travail accompli en quelques jours de vacances! Je m’apprête maintenant à commencer l'étape d'étude de différentes espèces de moutons. Je compte alors devoir parler de filage au cours des prochains mois, mais j'aurai aussi de nouveaux tricots à partager – mon cardigan ne manque que ses manches!
Wooly Knits n Bits said...

Wow! C'est vraiment super ce que tu fais. Ce petit rouet est génial. Surtout qu'il voyage tellement bien en train.
La seule teinture naturelle que j'ai fait fut avec des racines de rhubarbe...une super belle couleur de jaune-orange.

izzieknits.net said...

Elles sont très belles tes teintures naturelles ! Tu me donnes envie de m'y mettre mais le manque de place chez moi m'y empêche encore... Enfin pour combien de temps ?

Anonymous said...

Love your navajo plied flax/linen. Great job. The Hat Box is a favourite wheel of mine also. Have not had the good fortune to get one though. Congratulations! And best wishes on continuing your Master Spinners.
Alpacayarns

Latest Instagrams

© Knitbug. Template by Fearne.